Est-ce que le the est bon pour la santé ?

Est-ce que le the est bon pour la santé ?

de lecture - mots

Considéré depuis des milliers d'années en Orient comme la clé de la santé, du bonheur et de la sagesse, le thé a attiré l'attention des chercheurs occidentaux, qui découvrent les nombreux bienfaits des différents types de thés.

Des études ont révélé que certains thés peuvent aider à lutter contre le cancer, les maladies cardiaques et le diabète, favoriser la perte de poids, réduire le taux de cholestérol et favoriser la vivacité d'esprit. Le thé semble également avoir des qualités anti-microbiennes.

"Il ne semble pas y avoir d'inconvénient au thé", déclare Katherine Tallmadge, MA, RD, LD, porte-parole de l'American Dietetic Association. "Je pense que c'est une excellente alternative à la consommation de café. Tout d'abord, le thé contient moins de caféine. Il est assez bien établi que les composés du thé - leurs flavonoïdes - sont bons pour le cœur et peuvent réduire le cancer."

Bien que de nombreuses questions subsistent quant à la durée d'infusion du thé pour en tirer le maximum de bénéfices et à la quantité à boire, les nutritionnistes s'accordent à dire que tout thé est un bon thé. Néanmoins, ils préfèrent les thés infusés aux thés en bouteille pour éviter les calories et les édulcorants supplémentaires.  

Quels sont les inconvénients du thé ?

Riche en antioxydants et en composés phytochimiques, le thé est un concentré de nutrition. Ses bienfaits pour la santé sont étayés par la science. Par exemple, une analyse publiée en juin 2014 dans Current Pharmaceutical Design suggère que la consommation de thé peut aider à prévenir les cancers de la peau, du poumon et de l'œsophage, à réduire le risque de maladie cardiaque, à améliorer les lipides sanguins et à ralentir la progression des troubles neuro-dégénératifs. Dans une étude de cohorte, il a été démontré que le thé vert réduit le risque de diabète d'un pourcentage stupéfiant de 42 %.

Malheureusement, cette boisson saine a ses inconvénients. Selon les plantes utilisées, certains types de thé peuvent endommager des organes ou aggraver des maladies existantes. Certains peuvent être mortels lorsqu'ils sont ingérés à haute dose.

Le thé au séné, par exemple, est un remède maison populaire contre la constipation. Il est également présenté comme une aide naturelle à la perte de poids. Cette boisson est fabriquée à partir de feuilles de séné, qui ont une action laxative.

Selon une revue publiée en juillet 2017 par l'Agence européenne des médicaments, les feuilles de séné peuvent provoquer une diarrhée sévère, des douleurs abdominales, des déséquilibres électrolytiques et une hépatite toxique, surtout lorsqu'elles sont consommées en excès. Comme le notent les chercheurs, le séné peut ne pas être sûr pour les enfants, les femmes enceintes et les personnes souffrant de troubles inflammatoires de l'intestin. Les surdoses peuvent entraîner une défaillance de plusieurs organes, voire la mort.

 

Quel est le meilleur thé pour la santé ?

Le thé vert : Fabriqué à partir de feuilles de thé cuites à la vapeur, il présente une forte concentration d'EGCG et a été largement étudié. Les antioxydants du thé vert peuvent interférer avec la croissance des cancers de la vessie, du sein, du poumon, de l'estomac, du pancréas et du côlon, prévenir l'obstruction des artères, brûler les graisses, contrer le stress oxydatif sur le cerveau, réduire le risque de troubles neurologiques comme les maladies d'Alzheimer et de Parkinson, réduire le risque d'accident vasculaire cérébral et améliorer le taux de cholestérol.

Le thé noir : Fabriqué à partir de feuilles de thé fermentées, le thé noir a la plus forte teneur en caféine et constitue la base des thés aromatisés comme le chai, ainsi que de certains thés instantanés. Des études ont montré que le thé noir peut protéger les poumons des dommages causés par l'exposition à la fumée de cigarette. Il peut également réduire le risque d'accident vasculaire cérébral.


Le thé blanc : Non séché et non fermenté. Une étude a montré que le thé blanc possède les propriétés anticancéreuses les plus puissantes par rapport aux thés plus transformés.


Le thé Oolong : Dans une étude sur les animaux, on a constaté que les personnes ayant reçu des antioxydants du thé Oolong avaient un taux de mauvais cholestérol plus faible. Une variété de thé oolong, le Wuyi, est largement commercialisée comme supplément de perte de poids, mais la science n'a pas confirmé ces affirmations.


Le thé Pu-erh : Fabriqué à partir de feuilles fermentées et vieillies. Considéré comme un thé noir, ses feuilles sont pressées en gâteaux. Une étude sur les animaux a montré que les animaux auxquels on donnait du pu-erh prenaient moins de poids et présentaient une réduction du cholestérol LDL.


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.